Contexte du développement des NTE
dans l'enseignement supérieur




Soucieux d'inciter l'innovation pédagogique et le développement de nouveaux modes d'enseignement dans les établissements d'enseignement supérieur, le Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche avait dès septembre 93, chargé Madame Maryse Quéré d'une mission sur les Nouvelles Technologies et l'enseignement à distance.

En juillet 94, Madame Quéré a soumis aux universités une plaquette intitulée "Vers un enseignement supérieur sur mesure".

Ce document regroupe un ensemble de réflexions et de propositions issues d'une analyse de la pertinence d'actions innovantes menées par un certain nombre d'établissements et expose les raisons qui justifient ..."de concevoir un développement de l'enseignement supérieur dans lequel un usage raisonné des medias et des technologies qui les supportent trouvera sa place à côté des modes habituels..." et de mettre en oeuvre des méthodes et des outils de nature à résoudre une partie des problèmes qui se posent aujourd'hui à l'enseignement supérieur.

Les objectifs à atteindre sont mis en valeur, mais les obstacles à surmonter ne sont pas passés sous silence : "il ne faut néanmoins pas se cacher les difficultés : inscrire l'enseignement sur mesure dans l'activité ordinaire des universités et des universitaires constitue une petite révolution culturelle qui nécessitera du temps, et qui ne pourra réussir sans un minimum de concertation, de rationalisation,..."



 


L'incitation à développer ces initiatives et la nécessité de dynamiser l'enseignement sur mesure ont été à nouveau clairement soulignées dans la lettre du Ministre de septembre 94 à propos des Contrats d'etablissements : "le rapport de madame Quéré....fournit une référence pour le développement de nouvelles formes d'accès à l'enseignement supérieur permettant de répondre en partie aux problèmes de croissance des établissements. La transformation de la relation au savoir et à la formation exige des méthodes adaptées à des publics diversifiés. Il est certain que les technologies nouvelles permettent, dans l'ensemble des filières et pour tous les étudiants, de favoriser l'apprentissage de l'autonomie, d'offrir des enseignements transversaux efficaces et de réduire l'échec"... "Le contrat devra donc manifester les efforts envisagés pour développer, de manière significative, ces secteurs clés de la formation et pour favoriser la réussite de ceux qui s'y engagent."

En réponse, ..."de nombreux établissements ont montré, au travers de leurs projets de contrats, l'intérêt qu'ils manifestent à ces changements jugés nécessaires." (J.P. Bardet, lettre adressée aux présidents d'universités en février 95).


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