EDITION 178


 

Groupement pour l'Enseignement supérieur sur Mesure MEdiatisé

courriel : azgemme@ext.jussieu.fr

Edition n°178 du 8 septembre 1999



Vie du Groupement

Le groupe de travail de GEMME "Documentation, Production, Diffusion" animé par Jacques ALLO (Angers) et Jean-Pierre AULAS (Paris VI) tiendra sa prochaine réunion le vendredi 17 septembre 1999 de 10h à 16h dans les locaux du groupement. A l'ordre du jour : première version du rapport.
Contact : Afsa Zaoui - GEMME tél. : 01 45 66 92 96 mél : azgemme@ext.jussieu.fr


Formations

 

 

Nous avons reçu le programme préliminaire des séminaires X-ARISTOTE pour 1999-2000 sur le thème "LES RESEAUX : techniques de pointe et besoins des entreprises".
Nous avons noté pour vous les thèmes qui seront abordés lors des prochains rendez-vous :
Jeudi 21 octobre - Téléphonie sur IP et convergence téléphonie et informatique
Jeudi 9 décembre - Les annuaires au cœur du système d'information
Jeudi 20 janvier - La sécurité des réseaux : sommes-nous toujours protégés ?
Jeudi 16 mars - Les logiciels libres
Jeudi 27 avril - Les technologies de l'Information et de la Communication dans le monde des SOHO
Jeudi 8 juin - La qualité de service sur IP
Contact : Secrét. séminaire X-Aristote - Marie Tétard tél. : 01 69 33 43 86 fax : 01 69 33 30 18
mél : tetard@sphinx.cea.fr

Les Amphis de La Cinquième

· Les Amphis de la Cinquième ont proposé des émissions durant les congés. Voici le programme de diffusion pour la période du lundi 23 août au vendredi 17 septembre 1999

 

Lundi 5h30 : Amphis à la demande
23/08 : Histoire 30/08 : Biologie 06/09 : Sc. de l'éduc. 13/09 : Géographie

Enver Hodja ou l'imposture albanaise (52')

Portrait et histoire de celui qui fut le fondateur du communisme albanais, le plus obscurantiste d'Europe.

Responsable scientifique : J.L.Berdot / Producteur : EAV Productions

20000 feux sous les mers (20')

Description des poissons et de leurs organes producteurs de lumière.

Resp. scient. : F.Baquet / Prod. : CAV Université Catholique de Louvain

Living light (27')

Mécanismes de bioluminescence.

Resp. scient. : J.Mallefet / Prod. : CAV Université catholique de Louvain

Galapagos, des iguanes ou des hommes (11')

La Fondation équatoriale et internationale "Darwin" étudie les espèces endémiques, Iguanes marines, otaries...

Resp. scient. : C.Colin-Delavaud / Producteur : CFG

L'autorité, témoignages autour d'un concept (20')

A partir de témoignages de différents acteurs du système éducatif, ce vidéogramme se propose de servir de point de départ à une réflexion sur la notion d'autorité.

Resp. scient. : J.Pons Producteur : CNDP

La bonne étoile d'Angela (32')

L'objectif de ce film est de sensibiliser les enseignants aux facteurs économiques, politiques, sociaux et géographiques qui peuvent éclairer la pratique de leur métier.

Prod. : CAVUM Université de Metz, rectorat de l'académie de Nancy-Metz

Environnement et écologie (56')

Qu'est-ce que l'environnement ? Qu'est-ce que l'écologie, en quoi est-elle une science ? Pourquoi la nature qui nous entoure et nous fait face doit-elle être vécue comme un conservatoire naturel et culturel ?

Resp. scient. : G.Benest (biologiste UP7), Y.Dewolf (GHSS UP7), J.P.Raffin (biologiste UP7) / Prod. : Université Paris 7 Denis Diderot, Arts et Education

Mardi 5h30 : Vidéocours d’astronomie

Initiation à l’astronomie

C’est à une fabuleuse aventure que nous convie Hubert Reeves. Pouvons-nous nous dispenser aujourd’hui d’une initiation à l’astronomie au moment où s’accélèrent les découvertes qui nous révèlent nos plus lointaines origines ?

24/08 31/08 07/09 14/09
N°3 : Le spectacle du monde (suite et fin) (58') N°4 : L'expansion de l'univers (58') N°5 : Les premiers temps de l'univers ; Les très hautes températures 1 (58') N°6 : Les premiers temps de l'univers ; Les très hautes températures 2 (58')
Responsable scientifique : H.Reeves / Producteur : Université de Montréal
Mercredi 5h30 : Amphis à la demande
25/08 : Physique 01/09 : Littérature 08/09 : Biologie 15/09 : Histoire / Archéologie
Rencontre avec A.Labeyrie : L'opticien des étoiles (52') Rencontre avec Jean-Marie Zemb : Thème, Phème, Rhème (52') Rencontre avec Alain Berthoz : L'homme qui bouge (52') Construire et vivre à Pompéi (53')
Antoine Labeyrie, titulaire de la chaire d'Astrophysique observationnelle du Collège de France, présente son cadre de vie et de travail en Haute-Provence. Jean-Marie Zemb, titulaire de la chaire de grammaire et pensées allemandes du Collège de France, nous entraîne à Mondsee en Autriche, pour nous présenter son cadre de vie et de travail. Alain Berthoz, titulaire de la chaire de physiologie de la perception et de l'action du Collège de France, évoque son itinéraire scientifique et nous entraîne de laboratoires en bancs d'expérimentation. Présentation des techniques de construction et d'architecture utilisées à Pompéi du 4ème S. av. JC à 79 après JC, telles après l'éruption du Vésuve .
Producteurs : Université Nancy 2 - Videoscop, MEN, MAE Producteurs : Université Nancy 2 - Videoscop, MEN, MAE Producteurs : Université Nancy 2 - Videoscop, MEN, MAE Resp. scient. : J.P.Adam, P.Varenne / Producteur : CNRS AV
Jeudi 5h30 : Vidéocours de mathématiques / Vidéocours de sociologie
Mathématiques / DEUG 2 Science, éthique et société
Suite et fin de la seconde série présentée par Jacques Vauthier. Ce cours propose d'illustrer la modification essentielle qu'a connu le savoir systématique du monde antique à nos jours et de rendre compte des problèmes éthiques liés au développement des technosciences dans le contexte des sociétés contemporaines.
26/08 02/09 08/09 16/09
Endomorphismes normaux - Intégrales multiples Introduction (57') La construction de la connaissance scientifique : L'entendement scientifique (57') La construction de la connaissance scientifique : Les âges de la science (57')
Producteurs : Université Nancy 2 Videoscop, Université Paris 6 PAVE Responsable scientifique : O.Clain / Producteur : Université Laval - Canada
Vendredi 5h30 : Vidéocours d’anglais / Vidéocours d'histoire de l'art
Thème et version Introduction à l'art moderne (sous réserve)
Dernier chapitre de cette série d'anglais. Ce cours présente l'art moderne, de Manet à nos jours, à travers les mouvements et les oeuvres d'artistes européens et américains ; il explique les raisons qui ont amené les artistes à rompre avec la tradition et à redéfinir leurs oeuvres, comprendre les concepts qui sous-tendent leurs démarches. En arriver à pouvoir reconnaître un courant, un style, un artiste sont les principaux objectifs de ce cours.
27/08 03/09 09/09 17/09
Thème 5 : L'invitée, Simone de Beauvoir (51') N°1 : Edouard Manet et Edgar Degas ou l'oeil du peintre (58') N°2 : Les impressionistes ou la touche du peintre (58') N°3 : Vincent Van Gogh, Paul Gauguin et le symbole (58')
Resp.scient. : D.Chartier, G.Girard, H.Rivoallan, E.Corre, A.Boulton / Prod. : Univ. Nancy 2, Paris 3, Rennes 2, Toulouse 2 Responsable scientifique : F.M.Gagnon / Producteur université de Montréal

Contact : Agnès Divoux mél : divoux@videoscop.univ-nancy2.fr serveur web: http://www.univ-nancy2/Amphis




Manifestations


* Dans le cadre du cycle "les mardis de l'ADITE", la première séance sur le thème "FOAD en Europe : état des pratiques et tendances (1er volet)" aura lieu à l'Hotel Golden-Tulip à Boulogne, le mardi 21 septembre de 8h 30 à 17h 30.
L'objectif de la manifestation est de présenter un aperçu de l'état actuel de la FOAD et de ses tendances en Europe et plus particulièrement au Royaume-Uni et en Espagne. Parmi les sujets abordés au cours de la journée, nous avons relevé en particulier :

- La Formation Ouverte et à Distance et l'Open and Distance Learning : de la terminologie à la typologie (les dispositifs type FOAD en France et ceux de type ODL dans les pays anglo-saxons recouvrent-ils la même réalité ? Quels en sont les caractéristiques communes et les facteurs discriminants ? - Bernard BLANDIN - CESI).

- L'évolution actuelle des systèmes de FOAD : les mégatendances en Europe

- Open and Distance Learning au Royaume-Uni (point sur le projet gouvernemental "The University for Industry" basé sur un réseau de centres de ressources maillant la totalité du territoire qui deviendra opérationnel courant 2000 ; présentation de la plate-forme MAXIM - Jane MASSY - CRITERION - Cambridge).
- Les pratiques de formation à distance en Espagne
(l'initiative privée et le financement sur fonds publics ont permis d'impulser de nombreux projets de formation continue à distance ; les développement de la téléformation sur le cable émergent. En quoi ces deux facteurs sont-ils générateurs de pratiques innovantes et perfomantes ? - Pedro CORDOVA, coordinateur de projets européens - Madrid).

- Les pratiques de formation à distance en Espagne (présentation du dispositif de formation et bilan des usages au sein de La CAIXA - Pedro ACABILLO, La Caixa - Madrid).

Contact : Adite tél./fax : 01 40 37 40 14 ADITE@wanadoo.fr


 

* En collaboration avec les laboratoires MIHM-CEDRIC du CNAM et le CIREN, le laboratoire PARAGRAPHE de l'université Paris 8 organise sa 5ème conférence internationale sur le thème "Hypertextes et hypermédias : réalisations, outils et méthodes" les 23 et 24 septembre prochains à Paris. Au programme de la conférence, cinq sessions réparties sur les deux jours :
Jeudi 23 septembre 1999
· Recherche d'information sur le Web
· Internet et éducation
· Méthodes et démarches hypermédiatiques
Vendredi 24 septembre 1999
· Outils et Méthodes
· Gestion de sites Web
En parallèle, un atelier de logiciels est prévu. Des emplacements sont encore disponibles. Pour en savoir davantage, consulter : http://www.labart.univ-paris8.fr/~conf99.

Contact : Imad SALEH / Université Vincennes-St-Denis-Paris 8 - département Hypermédia
tél. : 01 49 40 67 58 fax : 01 49 40 67 83 mél : conf99@labart.univ-paris8.fr


Ce serveur WWW est réalisé et maintenu par le personnel du Centre NTE.
Pour tous problèmes, remarques ou suggestions, veuillez contacter BATIER Christophe