EDITION 181


 

Groupement pour l'Enseignement supérieur sur Mesure MEdiatisé

courriel : azgemme@ext.jussieu.fr

Edition n°181 du 6 octobre 1999



Vie du Groupement


* Le groupe de travail de GEMME sur la "Visioconférence" se réunira le mardi 12 octobre prochain de 14h 30 à 17h 30 dans les locaux du groupement. A l'ordre du jour : mise au point du rapport.
Contact : Afsa Zaoui tél. : 01 45 66 92 96 fax : 01 45 66 42 96 mél : azgemme@ext.jussieu.fr

* Dans le cadre du groupe de travail de GEMME "Prise en compte et valorisation des nouvelles tâches pédagogiques associées aux NTE", un questionnaire est actuellement envoyé à des listes successives d'établissements membres de GEMME, par courrier électronique permettant ainsi la saisie des réponses au sein même du message. Le retour des réponses est souhaité dans un délai de 15 jours après réception du questionnaire.

L'objectif est de recenser dans le plus grand nombre d'établissements de l'enseignement supérieur, la diversité des pratiques actuelles, en garantissant que les résultats seront publiés de façon statistique, sans identification des établissements qui auront fourni les informations.

la rédaction d'un document de synthèse (fin octobre) pourrait servir de référence aux décideurs au sein des établissements.
Les établissements non membres de GEMME peuvent également remplir ce questionnaire qu'il suffit de demander à l'animateur du groupe de travail : Claude BOULANGER.

Contact : Claude Boulanger - Pôle universitaire européen de Nancy Metz tél. : 03 83 17 67 51 fax : 03 83 17 67 65 mél : cboulag@europole.u-nancy.fr




Communiqués et informations diverses

 

* Les éditions RETZ viennent de publier, sous la direction de Jacques NAYMARK, le "Guide du multimédia en formation - bilan critique et prospectif". C'est le premier guide pratique qui évalue l'impact des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur les pratiques, les dispositifs, les acteurs et les marchés de la formation d'adultes. Au sommaire de cet ouvrage rédigé par 28 experts, les quatre grands thèmes suivants :
- Les enjeux des TIC en formation : pédagogiques, organisationnels, techniques et juridiques
- L'éclatement des temps et de l'espace de la formation : les formations à distance, les médiathèques,
le campus virtuel, les formations entreprises, etc.
- L'offre de produits et de dispositifs de formation : l'offre, les usages, les savoirs en ligne, l'insertion et
la remise à niveau, les langues, etc.
- Le nouveau rôle des acteurs de la formation : la téléformation, les centres de ressources, les
compétences du formateur, le re-ingéniering
Composé de 368 pages, le guide est vendu au prix de 200 francs TTC. Pour l'obtenir, s'adresser à :

Contact : A.-C. Bouyenval - Editions RETZ tél. : 01 45 87 57 17 fax : 01 45 87 57 47





Formations

* La première conférence, organisée par l'IUFM de Créteil, l'INRP et le LIP6, dans le cadre de leur séminaire de recherche "Hypermédias, éducation et formation", aura lieu le vendredi 15 octobre de 10h à 12h - 8, rue du Capitaine Scott 75015 Paris, salle C769. Cette séance sera consacrée à Gérard WEIDENFELD (LARIC, CNED-Poitiers) et aura pour thème : "Approche par cas et construction de systèmes d'informations pour la formation à distance".

Contact : Eric Bruillard tél. : 01 49 56 37 23 mél : bruillard@citi2.fr



Manifestations


* Avec le soutien du Ministère de l'Education Nationale de la Recherche et de la Technologie (MENRT), la Ligue française de l'enseignement et de l'éducation permanente organise le premier salon national de l'éducation du 24 au 28 novembre 1999 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

Ce salon-événement qui réunira plusieurs organisateurs (Educatec, Expolangues, l'étudiant, etc.) vise à présenter la globalité du système éducatif français, de la maternelle aux universités du 3ème âge, en passant par la formation continue.

Trois niveaux d'exposition :
· Edition (para) scolaire, universitaire et multimédia (réservé aux professionnels)
· Langues et éducation (organisé autour de cinq thématiques : les langues et l'éducation, le sport et l'éducation, les éditions au service de l'éducation, les NTIC au service de l'éducation, les partenaires du système éducatif)
· Partenaires et services de l'éducation (panorama des métiers et de l'offre éducative française)
Plus de 120 colloques, conférences, rencontres et débats seront proposés au cours de ces cinq jours.
Pour obtenir davantage d'information : <http://education.reed-oip.fr>.
Contact : REED-OIP tél. : 01 41 90 47 60 fax : 01 41 90 47 69 mél : education@reed-oip.fr



Europe et International

 

* "Expolingua Portugal", forum sur le thème du marché de l'enseignement des langues étrangères se tiendra à Lisbonne du 21 au 23 octobre 1999. Cette manifestation réunira les chercheurs et les professionnels du monde du langage. Au nombre des exposants figureront notamment des écoles de langue du Portugal et de l'étranger, des éditeurs, des médias internationaux et des distributeurs d'équipements et logiciels de traduction et d'enseignement des langues. Des représentants de la DG XIII et de la DG XXII de la Commission européenne seront présents. Pour en savoir davantage : <http://www.expolingua.pt>.
Contact : Soc. Intercâmbio de Linguas e Culturas Rua da Esperança, 4-2 1200-657 Lisboa
tél. : +351-1-3966098 fax : +351-1-3966223 e-mail : silc@esoterica.pt

 

APPEL A INFORMATIONS

 

 'La Fédération ITEM-Sup a été chargée par le Ministère de réaliser une brochure sur "les TIC et la collaboration interuniversitaire européenne" qui sera distribuée lors du salon de l'éducation en novembre prochain. Des exemples de réussite paradigmatiques viendront l'illustrer.
Si vous faites ou avez fait partie d'un projet intereuropéen pouvant s'inscrire dans une telle publication, merci de transmettre les informations suivantes à bdumont@hotmail.com :
Nom du projet ? Pour faire quoi ? Comment ? Avec quels résultats ? Après avoir dépassé/résolu quelles difficultés et comment ? Et toute autre information que vous jugerez pertinente'.


Ce serveur WWW est réalisé et maintenu par le personnel du Centre NTE.
Pour tous problèmes, remarques ou suggestions, veuillez contacter BATIER Christophe