EDITION 184


 

Groupement pour l'Enseignement supérieur sur Mesure MEdiatisé

courriel : azgemme@ext.jussieu.fr

Edition n°184 du 25 octobre 1999



Vie du Groupement


Le prochain comité de direction de GEMME se tiendra le vendredi 3 décembre 1999 de 13h à 16h dans les locaux du groupement.
Contact : Afsa Zaoui tél. : 01 45 66 92 96 fax : 01 45 66 42 96 mél : azgemme@ext.jussieu.fr






Manifestations


RAPPEL
* Les journées d'études internationales "Les TIC au service des relations internationales des établissements d'enseignement supérieur" organisées par l'université de Nice se dérouleront les 17, 18 et 19 novembre prochains. Les frais de participation aux journées sont de 900 francs TTC. Pour vous inscrire : http://www.unice.fr/RI/Journees-TIC.
Contact : Gérard Prieur - UNSA/ Service des Relations internationales tél. : 04 92 07 66 24
fax : 04 93 18 73 60 mél : prieur@unice.fr

* Les IIèmes entretiens internationaux sur l'EAD (pratiques et modes d'accès), organisés par le Centre National d'Enseignement à Distance (CNED) auront lieu les 1er et 2 décembre 1999 au Palais des Congrès du Futuroscope à Poitiers. Le LARIC se charge de collecter les inscriptions dès à présent. Pour vous inscrire : http ://www.cned.fr/entretiens.
Contact : Françoise Hanss - CNED tél. : 05 49 49 34 66 mél : fhanss@cned.fr

 Martial VIVET nous a quitté jeudi 21 octobre à la suite d'une douloureuse maladie. Il avait reçu cette année la consécration de la communauté scientifique internationale qui a organisé dans son Laboratoire Informatique du Maine, le congrès sur l'intelligence artificielle dans le domaine de l'éducation et de l'enseignement - AI-ED 99. Nous perdons à la fois une personnalité marquante de notre communauté et pour beaucoup un ami.





Europe et International

 

indecs* organise une conférence sur l'interopérabilité des données dans les systèmes de commerce électronique, à Washington DC, le 15 novembre 1999. Les exposés porteront notamment sur le lancement d'un consortium international permanent chargé du superviser le développement d'indicateurs de contenu et des métadonnées associées.
La manifestation est gratuite et bénéficie du soutien de la Commission européenne dans le cadre du programme INFO2000 qui couvre les systèmes d'autorisation de droits multimédias (MMRCS - multimedia rights clearance systems). Des informations complémentaires sont disponibles sur : <http://www.indecs.org/news/washington.htm>.




*L'organisation "indecs" est une initiative internationale des détenteurs de droits cherchant à développer une structure de normalisation pour les métadonnées afin de soutenir le commerce lié à la propriété intellectuelle basé sur le réseau.
Contact : indecs e-mail : tessas.their@ales.co.uk




* Une réunion de concertation intitulée "Consolidating the European Library Space" (Consolider le secteur des bibliothèques en Europe) se tiendra du 17 au 19 novembre 1999 à Luxembourg. Organisée dans le cadre du programme Applications télématiques, cette manifestation annonce la prochaine clôture du programme car la recherche concernant les bibliothèques devient partie intégrante du programme de la Société de l'information conviviale (IST) relevant du Cinquième programme-cadre de l'Union européenne.
Les réalisations du secteur télématique pour les bibliothèqies seront revues et les résultats acquis évalués. Cette réunion intéresse tous ceux qui participent à des activités de bibliothéconomie dans le cadre des troisième et quatrième programmes-cadres, la communauté des bibliothèques européennes et aux personnes intervenants dans des projets connexes du 5ème PCRD.
La manifestation comportera :
- des discours programmes et une discussion entre experts sur le rôle en évolution des bibliothèques dans la société européenne ;
- des exposés et des sessions parallèles axés sur les réalisations du projet et du programme ainsi que sur les questions d'actualité.
La date limite d'inscription est fixée au vendredi 12 novembre 1999.
Contact : DG XIII - Unité E.2 - Valorisation du patrimoine culturel - Mme Concha Fernandez
de la Puente fax : +352-4301-33530 e-mail : concha.fpuente@lux.dg13.cec.be

Informations ministérielles

 

 


* Initiée en janvier 1999 par le Ministère de l'Education Nationale de la Recherche et de la Technologie, l'expérimentation "SATEL-IT" qui se poursuit cette année, a débuté au sein d'une centaine d'établissements pilotes (écoles, collèges, lycées, GRETA, IUFM, universités) répartis dans 14 académies. Cette expérimentation nationale a pour objectif d'évaluer l'ensemble des services apportés par le satellite, en complément des solutions existantes aujourd'hui ou à court terme. Les projets d'utilisateurs particulièrement visés pour mesurer les apports du satellite sont des projets liés à la formation, à la communication, au partage des compétences et ressources multimédia entre les enseignants, les élèves et les étudiants.
Pour les établissements d'enseignement supérieur, cette expérimentation présente une double opportunité :
- en tant que site "consommateur" : pouvoir accéder aux différents services offerts par le satellite avec une qualité suffisante au cas où la connexion terrestre ne l'offre pas ;
- en tant que site "producteur" : permettre de développer et fournir des services de formation à distance, faire connaître et rendre accessibles au plus grand nombre les conférences ou ressources produites en interne ou en coopération avec d'autres établissements.
S'il permettent de résoudre certaines difficultés et d'offrir de nouvelles opportunités, le satellite et les services mis à disposition ne représentent qu'un élément du dispositif à mettre en place pour obtenir des services de qualité.
Des informations plus détaillées relatives aux différents services proposés sont accessibles à : <http://www.educnet.education.gouv.fr/satel-it>.
Si vous souhaitez être candidat comme "site pilote" ou proposer vos "productions",
Contact : projet.satellite@education.gouv.fr


Communiqués et informations diverses

 


* Le Service du Film de Recherche Scientifique (SFRS) a changé de locaux. Les nouveaux bureaux se trouvent à l'adresse suivante :
SFRS - 6, avenue Pasteur 92170 VANVES
tél. 01 41 23 08 80 - fax : 01 45 29 10 99 - mél : info@sfrs.fr
http://www.sfrs.fr
Le SFRS est un organisme du Ministère de l'éducation nationale de la recherche et de la technologie, sous la tutelle de la direction de la technologie (SDTETIC). Il est associé au CNDP dont il constitue un service au statut particulier. Il est au service de l'enseignement supérieur en matière de distribution et de coproduction de documents audiovisuels ou multimédias hors ou en ligne. En outre, il gère une banque d'images ouvertes à tout possesseur ou demandeur d'images de la science.

Ce serveur WWW est réalisé et maintenu par le personnel du Centre NTE.
Pour tous problèmes, remarques ou suggestions, veuillez contacter BATIER Christophe