EDITION 192


 

Groupement pour l'Enseignement supérieur sur Mesure MEdiatisé

courriel : azgemme@ext.jussieu.fr

Edition n°192 du 19 Janvier 2000



Vie du groupement


* La 8ème édition du Congrès européen des technologies de la formation et de l'information, LEARNTEC 2000, se tiendra du 8 au 11 février 2000 à Karlsruhe en Allemagne (http://www.kka.de/learntec).

Ce congrès réunira tous les acteurs de la formation : économiques et industriels, les universités et les écoles avec en parallèle, une exposition qui permettra la présentation de réalisations, d'applications et projets d'industriels, de SSII, d'établissements, etc.

LEARNTEC 2000, placé sous le patronage de Madame le Ministre allemand de l'éducation, des sciences, de la recherche et de la technologie, a pour thème cette année : "Hochschule trifft wirtschaft (l'université rencontre les acteurs économiques). Le but de cette manifestation est la rencontre tant entre universitaires, qu'entre universités et industriels. Outre les universités allemandes (chaque Land sera représenté) seront présentes les universités de différents pays tels que l'Angleterre, l'Autriche, la Finlande, les Pays-Bas, la Suisse, le Canada, etc.

La visite de ce salon permettra de mieux connaître les stratégies universitaires allemandes en matière d'offre de formation intégrant les TIC, ainsi que celles des autres universités présentes.

Le président de GEMME fera une intervention le 9 février, sur le thème : "Standards of development of new technologies in French higher education : a first approach".

Comme l'an passé, GEMME sera présent et disposera d'un stand de 20 m2 équipé de raccordements électrique et Internet/PC. Le stand de GEMME peut être l'occasion de faire connaître outre-Rhin les productions universitaires récentes et l'évolution de nos dispositifs d'enseignement. Il est largement ouvert à tous les membres du Groupement qui souhaitent présenter ou voir présenter leurs produits (cédéroms, logiciels, cours en ligne, poster, plaquettes, etc.). Les établissements intéressés doivent se faire connaître très rapidement.

Des informations complémentaires seront données ultérieurement. La langue de travail de la manifestation sera essentiellement l'anglais.

Contacts : Afsa Zaoui tél. : 01 45 66 92 96 fax : 01 45 66 42 96 mél : azgemme@ext.jussieu.fr
Michel Descotes mél : descotes@enim.fr

.



Communiqués et informations diverses


A la suite des journées d'études sur les technologies de l'information et de la communication au service des relations internationales des établissement d'enseignement supérieur (17, 18 et 19 novembre 1999), l'université de Nice a mis en place une liste de diffusion Internet TIC-RI destinée aux personnes souhaitant maintenir le contact, recevoir des informations sur les sujets traités lors de ces journées et continuer d'échanger des idées et projets.

Voici la procédure :

- envoyer un message (sans sujet) contenant la ligne de texte suivante : SUB ticri (votre) Prénom (votre) Nom - à l'adresse : sympa@unice.fr

- un message de confirmation vous parviendra. Vous pourrez alors envoyer vos messages à : ticri@unice.fr. La liste compte à ce jour soixante abonnés.

Une partie des actes des journées de Nice sur les relations internationales sont déjà en ligne à l'adresse suivante : <http://www.unice.fr/RI/Journées-TIC/actes.htm>.

Contacts : Gérard Prieur/ Jean-Claude Grattarola - Université de Nice tél. : 04 92 07 66 24
mél : prieur@unice.fr



Formations

 

La prochaine conférence, organisée par l'IUFM de Créteil, l'INRP et le LIP6, dans le cadre de leur séminaire de recherche "Hypermédias, éducation et formation", aura lieu le vendredi 28 janvier 2000 de 10h à 12h - 8, rue du Capitaine Scott 75015 Paris, salle C769.

Cette séance consacrée à Monique NOIRHOMME-FRAITURE (Institut d'Informatique de Namur) permettra la présentation de deux projets hypermédias en cours de développement à l'université de Namur et financés par la Région Wallonne.

- MAI : est un système auteur pour développer des modules de formation. Il repose sur une division de la matière en éléments unitaires ou concepts exposables dans des modules indépendants (unités d'apprentissage) créés par une équipe d'enseignants. L'élève parcourt le cours en s'aidant d'une carte de navigation représentant le réseau sémantique. Son parcours est orienté en fonction de ses objectifs et de ses acquis. Le projet MAI comporte une application pilote de création et d'évaluation d'un cours de génie génétique.

- HyperNavi : est un outil d'aide à la navigation dans un système d'hypermédia. L'application qui sert de base au projet est la publication des documents parlementaires sur le Web. Les aides proposées sont : une genèse graphique des documents, une carte de navigation, une fenêtre de description des documents référencés.

Contact : Eric Bruillard tél. : 01 49 56 37 23 mél : bruillard@citi2.fr



Europe et international

 

Le projet TDCNet* organise une conférence sur le thème de la création d'une infrastructure terminologique en Europe à Paris, les 13, 14 et 15 mars prochains. L'objectif de la manifestation est de développer la coopération entre les organisations travaillant tant au niveau horizontal que vertical dans le domaine de la terminologie, entraînant ainsi la création d'une plate-forme pour le développement d'une infrastructure européenne de terminologie.

Les organisateurs veilleront à développer une interaction entre les différents acteurs : centres de documentation en terminologie, les associations et les réseaux, etc. La création d'un groupe permanent des centres de documentation en terminologie autour du prototype établi par TDCNet. Cette conférence sera aussi l'occasion de préparer le sommet mondial de la terminologie.
Pour en savoir plus : <http://www.unilat.org/dtil/etis/conference.htm>.

*Le projet TDCNet rassemble les centres de documentations en terminologie financé au titre du programme MLIS

Contact : Conférence TDCNet tél. : 01 45 49 60 60 fax : 01 45 44 45 97 e-mail :dtil@calva.net

Manifestations

 

Après NTICF'98, l'Institut National des Sciences Appliquées de Rouen (INSA de Rouen) organise conjointement avec l'Université de Technologie de Troyes, un colloque international sur le thème des "Technologies de l'Information et de la communication dans les enseignements d'ingénieurs et dans l'industrie - TICE 2000" du 18 au 20 octobre 2000 à Troyes. Le colloque s'articulera autour d'une conférence "Modèles, Outils, Méthodes" et un atelier-exposition "Applications et Expérimentations". Les organisateurs lancent un appel à communications (pour la conférence) portant surles thèmes suivants :

- applications de formation sur le Web
- architectures d'agents
- environnements d'apprentissage interactifs
- environnements distribués coopératifs
- fondations et stratégies pédagogiques
- formation à vie
- formation par satellite
- génie logiciel des systèmes de formation
- gestion des connaissances
- mesures et évaluations
- modèles d'apprentissage sociaux
- modélisations et production de contenus
- ontologie de l'éducation
- réalité virtuelle
- simulation et formation
- spécificité de la formation en technologie et sciences de l'ingénieur
- systèmes de formation pour l'industrie
- transfert de technologie
- université virtuelle

La date limite d'envoi des articles (5 000 mots, bibliographie comprise - Times 12, interligne un et demi) est fixée au mardi 8 février 2000.

Pour avoir davantage d'informations, consulter : <http://www.univ-troyes.fr/tice>.

Contact : Claudine Huboud-Peron - UTT tél. : 03 25 71 58 95 fax : 03 25 71 58 05
Jocelyne Morel - UTT tél. : 03 25 71 58 04 mél : TICE2000@univ-troyes.fr

Ce serveur WWW est réalisé et maintenu par le personnel du Centre NTE.
Pour tous problèmes, remarques ou suggestions, veuillez contacter BATIER Christophe