Les liens du Centre de Ressources
avec les structures existantes




 

Le Cenre de Ressources NTE s'appuie techniquement sur

-le Centre de Ressources Informatique Pédagogique (CRIP) dont l'objectif principal est de mettre à disposition des différentes disciplines des outils informatiques qui sont de plus en plus nécessaires dans les divers cycles d'enseignement et dont l'utilisation devient indipensable en vue de l'insertion professionnelle des étudiants.

-le Centre d'Informatique Scientifique et Médicale (CISM) qui a pour fonction principale le développement du réseau, son administration et la diffusion des services auprès des utilisateurs enseignants et étudiants de l'ensemble des sites Sciences et Santé. Pour être en mesure de répondre à une demande interactive croissante, le CISM prévoit de développer l'accès aux outils multimedia par le réseau.


Le Centre de Ressources NTE bénéficie du soutien d'un ensemble de structures de formation pour lesquelles le développement des NTE est un axe prioritaire et qui se sont déjà  impliquées, à des degrés divers, dans des actions concrètes :

- Le Département de 1er cycle Sciences : ce département est confronté de façon plus directe et plus forte que les autres cycles aux problèmes d'un enseignement de masse et à la diversité des filières qu'il est nécessaire d'offrir aux étudiants. Le maintien de ses objectifs et l'amélioration de son efficacité exigent de mettre en oeuvre des méthodes adaptées à ces contraintes.
- Le Centre Commun des Enseignements de Langues (CCEL) : l'enseignement des langues est devenu une nécessité pour un établissement de formation et doit répondre à un besoin exprimé aussi bien par les responsables des formations que par les étudiants. Le SEL a largement accru sa capacité de formation et il est opérationnel sur l'ensemble des sites de l'Université. Il s'est orienté vers la mise en place d'une forme de travail individuel en salles de ressources utilisant des techniques multimedia, sous le contôle d'enseignants spécialisés.


- Le Département d'Innovation et de Coordination Pédagogique (DICP) et la Médiathèque du Secteur Santé ainsi que les sites Lyon-Sud et Medecine.

Le DICP a pour mission de promouvoir et soutenir l'innovation pédagogique au sein de la Fédération Santé. Afin de mener à bien cette mission, le DICP a été doté de locaux - la Médiathèque Santé - spécifiquement conçus et équipés pour favoriser l'intégration des Nouvelles Technologies educatives. Ces développements concernent aussi bien l'utilisation par les étudiants que la production de produits pédagogiques grâce au regroupement de moyens techniques et de compétences accessibles aux enseignants.
Les sites Lyon-Sud et medecinel sont eux aussi impliqués dans l'utilisation des NTE. Ils disposent de salles de ressources multimedia couramment utilisées par les étudiants et d'un potentiel technique relativement important.
Ces structures, du fait de leur implication depuis plusieurs années dans l'innovation pédagogique, de leur expérience et de leur outil de production sont, de façon évidente, fortement motivées par un développement global du projet.

- Les enseignements d'"Ouvertures" (Sciences) et les enseignements de "Sciences humaines" (Santé) ont comme objet de préparer les étudiants à une meilleure insertion dans la vie active, à travers un contenu thématique pluridisciplinaire.

L'utilisation des nouvelles technologies est particulièrement bien adaptée à ces enseignements et permettrait en outre de les étendre à l'ensemble des étudiants, en conservant l'ensemble des conférences sous forme de documents video, en utilisant des didacticiels aujourd'hui performants dans ce domaine, en ouvrant l'accès par l'intermédiaire des réseaux à de vastes banques d'informations.

- La Formation Continue est fortement intéressée par la souplesse que permettrait l'usage des NTE. Celles-ci peuvent donner la possibilité d'accès à une palette élargie de formations spécialisées touchant parfois un nombre restreint d'étudiants et de pouvoir créer des modules accessibles "à la carte" qui peuvent être travaillés, en partie, en autoformation. L'un des créneaux sur lequel la formation continue aimerait voir se développer prioritairement l'usage de ces technologies est celui de la remise à niveau des étudiants et de leur évaluation avant d'aborder une formation.


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