Université Claude Bernard - LYON 1




Travaux Dirigés d'embryologies







Objectifs : Rendre plus accésible le traitement des images par les étudiants du parcours biomathématique DEUG 2ème année.
Mettre en évidence les différents tissus constituant l'embryon de poulet.








Moyens : 3 salles multimédias équipées de 15 PC avec une interface graphique (windows) et d'imprimantes.






Mise en oeuvre : Une formation des enseignants a été réalisée,par le centre des NTE pour les familiariser avec les logiciels utilisés par les étudiants.
Une fiche technique a été distribuée aux étudiants leurs indiquant la marche à suivre.
Les images utilisées par les étudiants, ont été transférées sur 3 serveurs de chaque salles de cours.
Puis les étudiants ont chargé ces images à partir de ces serveurs. Ce qui facilite l'installation de cette solution.

Déroulement : Les étudiants n'ont mis que quelques minutes pour prendre en main l'outil informatique. Et en moins de 15 minutes tous les étudiants avaient commencés leurs travaux. Il n'y a pas eu de problème d'utilisation. Tous les étudiants ont pu imprimer leurs travaux sur des imprimantes lasers (choisies pour leur rapidité d'impression).


Résultats : Un questionnaire a été distribué aux 45 étudiants pour connaître leur opinion sur cette nouvelle approche pédagogique de l'enseignement de l'embryologie.

  • Possédez-vous un micro-ordinateur ou pouvez vous en utilisez facilement?
        Oui 60%     non 40%

  • Avez-vous mis longtemps pour maîtriser l'outil informatique?
    Immédiatement 57%    15 minutes 43%    plus 0%

  • Est ce que les images présentées sont : Faciles 91% difficiles 9% à lire?

  • Faciles 50%    difficiles 50% à interpréter?

  • Avez vous été satisfait de ce nouveau type de séance?
    pas du tout 0%    peu satisfait 0%    assez satisfait 0%     satisfait 50%    très satisfait 40%

  • citez 3 points positifs :
    1- gain de temps par rapport au dessin
    2- observation facilitée, moins de fatigue visuelle, bonne vue d'ensemble
    3- compréhension améliorée

  • Citez 3 points négatifs :
    1- manque l'impression couleur (cette solution avait été éliminée pour ne pas emcombrer le réseau)
    2- on s'éloigne de l'observation réelle au microscope
    3- difficulté de corriger la feuille de dessin si l'erreur est trop importante

  • A votre avis cette nouvelle façon d'enseigner facilite-t-elle la mémorisation?
            oui 70%

  • Pensez vous qu'il serait bien d'étendre l'expérience à :
        2 seances 100%     3 seances 75%     4 séances 41%    5 séances 22%

  • autres remarques :
        Permet de débattre sur une images à plusieurs.
        Il faudrait pouvoir observer en même temps les images au microscope.

    Conclusion : Cette action réussie nous a permis d'étendre cet enseignement aux 300 étudiants de la filière. en améliorant l'introcution du cours et en mettant à la disposition des étudiants des imprimantes couleurs.


    Ce serveur WWW est réalisé et maintenu par le personnel du Centre NTE.
    Pour tous problèmes, remarques ou suggestions, veuillez contacter nte@univ-lyon1.fr



    Sommaire les réalisations NTE