CHIMIOMETRIE 2000 Paris


Plans d’expérience, Analyse des données et Validation des méthodes.

Le Groupe Français de Chimiométrie (G.F.C.) organise tous les ans un grand Congrès CHIMIOMETRIE. L'édition 2000, s'est déroulée au CNAM les 6 et 7 décembre. Le Professeur Alain DELACROIX, entouré d'experts français avait sélectionné des conférences et des posters reflétant les différentes facettes de la chimiométrie : plans d’expérience, Analyse des données et Validation des méthodes.

Le nombre de congressistes est en augmentation de 20% par rapport à l'année 1999. 22 conférences ont été présentées avec un partage équilibré entre les exposés théoriques et les applications pratiques. Une session affiches, très suivie par les participants, était présentée dans le grand hall conduisant à l'attribution du prix du meilleur poster, élu démocratiquement par l'ensemble des congressistes. Une exposition (logiciels statistique et chimiométrie) complétait ces journées.
Jacques Goupy, président du groupe, a su créer une atmosphère conviviale et apporter la bonne humeur durant tout ce colloque.
Le choix du CNAM, dans le centre de Paris, permet à tous un accès facile. Les copieux buffets de midi permettaient de rencontrer les anciens collégues, de mettre en contact expérimentateurs, chimiomètriens et staticiens, et de nouer de nouvelles relations entre industrie et université.

Cette année Belges, Suisses, Tunisiens étaient venus présenter leurs travaux, et, comme le faisaient remarquer le Pr Dr Molt (qui maitrise parfaitement le français) de l'université de Duisbourg il est tout à fait judicieux et utile d'organiser un colloque de cette qualité dans la langues du pays organisateur. Mon seul regret est de constater la frileusité de nombreux spectroscopistes français pour la chimiométrie. Notons tout même la prèsence des gens de l'agroalimentaire de Nantes ou Poligny (comme D. Bertrand ou E. Qannari) qui ont présenté de puissantes techniques d'analyses de spectres multidimensionnnelles.


Il ne reste plus qu'à féliciter les organisateurs et souhaiter le même succès pour Chimiométrie 2001.

G. Lachenal

 

PRIX CHIMIOMETRIE 2000

- le 1er Prix Poster récompense les travaux de Mr El FETAH, Université des Sciences et Technologies de Lille, sur : "l'application de la méthode des plans d'expériences et de la méthode Simplex à la synthèse du 2-méthylpent-2-énal";

- 2ème prix : P. GIAMARCHI de l'Université de Brest

- 3ème prix : P. COURCOUX de l'ENITIAA de Nantes

- 1er Prix de l'Exactitude: M. FOGEL de AVENTIS-HMR avec une conférence sur le thème "Détermination des constantes de dissociation d'acides et bases polyprotiques non solubles dans l'eau, à partir de données mesurées en HPLC";

- 2ème prix : M. QANNARI de l'ENITIAA, Nantes ;

- 3ème prix : M. MAZEROLLES de l'INRA, Poligny…

Livres de CHIMIOMETRIE

Le Groupe Français de Chimiométrie (G.F.C.) a pour mission :

- de rassembler la communauté française, industriels et universitaires.

- de développer les contacts et les actions avec d'autres sociétés scientifiques.

- de coopérer avec les sociétés européennes de chimiométrie

- de faire connaître et développer les applications de la chimiométrie.

- d'organiser régulièrement des manifestations et soutenir celles organisées par d'autres groupes.

Pour adhérer au Groupe Français de Chimiométrie :
n'hésitez pas à contacter la Société de Chimie Industrielles : SCI

Tel : 01.53.59.02.10

Fax : 01.45.55.40.33

E-mail : sci.fr@wanadoo.fr

Le congrès CHIMIOMETRIE 2001 se tiendra les 5 et 6 décembre 2001 à Paris. Les informations sont disponibles sur le site http:\\www:sfc.fr .

retour page d'accueil