L'intestin grêle

a) anatomie:

L'intestin grêle est un tube aux formes compliquées qui va du muscle sphincter pylorique à la valve iléo-caecale où il rejoint le côlon. C'est la partie la plus longue du tube digestif mais son diamètre n'est que de 2,5 cm environ. Il mesure de 6 à 7 m de long dans un cadavre mais sa longueur n'est que de 2 m chez une personne vivante à cause du tonus musculaire.

L'intestin grêle comprend trois segments:

- le duodénum, d'une longueur de 25 cm environ, fait suite à l'estomac. Il reçoit la bile en provenance du foie et le suc pancréatique en provenance du pancréas.
- le jéjunum, de 2,5 m environ, qui s'étend du duodénum à l'iléon.
- l'iléon, d'une longueur d'environ 3,6 m, qui débouche dans le côlon à la hauteur de valve iléo-caecale.

Le jéjunum et l'iléon sont accrochés comme des chapelets de saucisses dans la partie inférieure et moyenne de la cavité abdominale, et ils sont suspendus à la paroi abdominale par un mésentère en forme d'éventail.

b) La paroi de l'intestin grêle:

Elle est constituée des quatre couches concentriques qui caractérisent le tube digestif, à savoir:

- une muqueuse, en contact avec la lumière intestinale, constituée d'un épithélium de revêtement (monocouche de cellules, dites cellules épithéliales) reposant sur un tissu conjonctif , le chorion. Elle est parcourue de capillaires qui nourrissent l'épithélium et absorbent les nutriments résultant de la digestion.
- une sous-muqueuse, tissu conjonctif renfermant de nombreux capillaires.
- une musculeuse, qui assure le tonus musculaire de l'intestin.
- une séreuse, tissu conjonctif de protection.


Passez à l'activité d'apprentissage n°7: "Le gros intestin ou côlon"

Retour au plan "Pré-requis n°2"