Les ressources pédagogiques de l'université Lyon1
 
  Le serveur des NTE       Le forum des NTE      Le site de l'UCBL  
les TP Virtuels à Lyon 1

Un projet soutenu par la région

 
Un projet du CEVU:
Résumé du projet
 
L'enseignement pratique dans les Universités scientifiques ou de santé représente un défi majeur. Les moyens traditionnels majoritairement utilisés à l'université ne suffisent plus, d'autres méthodes sont nécessaires.
L'objectif de notre projet est de proposer des TP virtuels à environ 7 000 étudiants de l'Université de Lyon1 pour un total d'environ 97 000h d'enseignement.
Il ne s'agit pas de supprimer les TP classiques avec réelle manipulation de la part des étudiants car ces TP sont indispensables pour acquérir une pratique manuelle, pour appréhender un cas concret et pour illustrer des connaissances théorique.

Regrouper les moyens :
 

Le projet fédère des actions d'enseignants relevant de toutes les disciplines expérimentales de l'Université de Lyon1. La plupart des actions implique une concertation d'enseignants. Les actions ont été regroupées en trois directions :
1 ) Maitrise des connaissances et prise dedécision (9 actions)
2 ) Maitrise des coannaissances et instrumentation virtuelle (6 actions)
3 ) de la nécessité, dans certains cas particulier, d'écrire des logiciels adaptés à des TP précis.


Les moyens techniques:
 



Toute l'équipe technique des NTE de Lyon 1 à participé à la réalisation et à la mise en place à différents niveaux : HTML, base de donnée, illustration, infographie

Un projet traité en partie aux NTE

Le centre NTE de Lyon1 participe à ce projet en apportant son expertise dans la mise en place d'applicatifs pédagogiques utilisant les NTIC
Une relation doit se mettre en place avec les enseignants:
Un premier entretien: avec l'enseignant permet de cerner les idées clefs et éclaircir d'éventuels points sombres.
De cet entretien et d'après les informations (orales, écrites ou visuelles) reçues est tiré un scénario qui permet de discerner les différentes étapes de réalisations ainsi que les interactions principales entre les différents éléments.
Une évaluation des difficultés essentielles de la conception et une recherche des solutions les plus pratiques.
La réalisation proprement dite.
Un nouvelle entretien pour avoir l'approbation ou redéfinir certains points avec l'enseignant.
La touche finale.
L'intégration à un site web ou les recommandations à l'enseignant pour une utilisation en TD

La phase de conception permet de mettre en évidence les contraintes rencontrés pour la réalisation d'un projet et de déterminer en fonction quelle stratégie à adopter lors de la réalisation. Comme pour l'analyse préliminaire, chaque tâche contenait des difficultés spécifiques, aussi ai je seulement mis en avant les données communes à toutes les conceptions, notamment concernant la demande des enseignants et les capacités logiciels utilisées en conséquences.

Une mise en place sur le campus.

Les dévelopements NTE

Un ensemble d'utilitaires en ligne a été réalisé pour compléter les dispositifs classiques des TP :

Formulaires de récolte de résultat :
Ce dispositif permet de récolter dans une base de données les résultats trouvés par les étudiants pendant les scéances de TP.

Annuaire : utilitaire permettant de créer un annuaire pour un goupe d'enseignant ou d'étudiant

Base Bibliographique : Outil en ligne permettant à un enseignant de Lyon 1 de gérer sa bibliographie en ligne et d'en partager l'accès ou une partie de l'accès avec ces étudiants.

Base de lien : base de donnée de liens web

Chat : un dispositif de dialogue en direct est proposé pour communiquer directement avec un groupe d'étudiant.

Glossaire : base de donnée mise au format de glossaire pour permettre à l'enseignant d'utiliser cet outils pour completer son dispositif.

Upload : Un composant ASP d'Up load a été installé sur notre serveur permettant de transférer des fichiers de résultats par exemple via le web sans client FTP.

Serveur Vidéo : un serveur real video est aussi mis à disposition permettant de diffuser sur le réseau des vidéos à petit débit.

 

TP de biologie animale : Programme des travaux pratique de 1ere année du DUEG science et technologie, mention Science de la vie.

1-Base de donnée de systématique

Auteurs : NTE - Yannick Pinault
ESA5023, Ecologie des Eaux Douces et des Grands Fleuves -Jacques Ducruet

2- Modules d'animation pour illustrer le déplacement d'animaux :

Fiche de présentation - autre exemple
Auteurs : NTE - Laetitia Knitel
ESA5023, Ecologie des Eaux Douces et des Grands Fleuves -Jacques Ducruet

Moteur de recherche : cours en HTML pour aider les étudiants dans leur recherche d'information scientifiques sur le web pendant les TP.
Auteurs : NTE - Yannick Pinault / Christophe Batier

 

 

   
Ces informations sont diffusées par le service NTE de l'Université Claude Bernard de Lyon 1.
En application de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant et conservées par le service NTE. Pour l'exercer écrivez à nte@univ-lyon1.fr. Ces données ne seront en aucun cas vendues, échangées ou utilisées pour un autre usage que pédagogique.